Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2019 1 11 /02 /février /2019 18:53

Seront-ils entendus ces "Stylos rouges" qui disent leur colère? Ce sont nos professeurs, ceux de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées. La malaise n'est pourtant pas nouveau, il couve depuis longtemps et aucun pouvoir n'a ps, su, voulu le prendre vraiment en considération. Les enseignant(e)s sont à bout!!! A bout de patience!!! A bout d'énergie!! Et pour beaucoup, à bout de nerfs!! La plupart avait débuté leur carrière avec l'enthousiasme et l'énergie de leurs vingt ans.  Motivés et anxieux, quand ils, elles ont été nommés loin de leur commune natale, mais toujours avec cette envie de transmettre chevillée au corps. Aujourd'hui, ils, elles sont désabusés, désenchantés!! Non reconnus, maltraités, en prise directe avec les mutations profondes de notre société.

Eux connaissent le doute et le désarroi face à leurs classes, ils savent le quotidien de cette France qui souffre et les difficultés d'y répondre: Attention, motivation en baisse, concentration maximale sur les écrans, déficit de compréhension avec, en toile de fond nombre de drames familiaux qui perturbent souvent la scolarité  des enfants. Mais surtout dans bien des endroits, l'indifférence affichée à l'égard des savoirs et de celles et ceux qui les dispensent. Et pourtant, ils, elles font face!! Avec courage et détermination!! Qu'ils, qu'elles demandent aujourd'hui un salaire décent pour leur travail qui, souvent, devient un sacerdoce n'est que la moindre des justices. Ce n'est que plus tard que nous mesurerons l'engagement de ces bâtisseurs anonymes.

Ceux et celles là même qui, jour après jour, s'efforcent de construire une société.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens