Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2019 2 30 /04 /avril /2019 07:57

L'Etat va débloquer six milliards d'euros pour que les enfants scolarisés en REP bénéficient d'un petit déjeuner gratuit. chaque matin. Action certes louable mais, au-delà de l'effet d'annonce, n'est-ce-pas un peu l'arbre qui cache la forêt?

Ne serait-il pas plus salutaire au contraire d'offrir un niveau de vie décent à leurs parents? Un logement salubre? Des services publics de proximité? De mettre en place des actions efficaces de lutte contre les inégalités? Trois millions d'enfants vivent aujourd'hui dans des familles au-dessous du seuil de pauvreté. C'est un peu facile, Monsieur le Ministre, de lâcher quelques miettes aux plus pauvres et de se donner ainsi bonne conscience tout en poursuivant des politiques d'austérité qui relèguent de plus en plus de nos concitoyens dans la précarité. Les aides diminuent, la paupérisation gagne du terrain et les difficultés rencontrées par les enfants ne sont bien souvent que le reflet de problématiques sociales, économiques, culturelles qui s'originent hors de l'école.

Le système scolaire actuel fait la part belle à celles et à ceux qui sont nés du bon côté de la rue. Tout est mis en oeuvre pour qu'ils réussissent leur scolarité. Les autres sont confinés dans des impasses où se cumulent toutes sortes  de galères. Non, Monsieur le Ministre, les enfants de pauvres ne veulent pas de la charité mais un égal accès aux études. Quand leur donnerez-vous enfin la place qu'ils méritent? Vous n'achèterez pas leur bonne grâce même avec un petit déjeuner!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens