Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 08:09

"L'école de la confiance" voulue par le Ministre de l'Education nationale n'en finit pas de créer des remous chez les enseignants et les parents d'élèves. Peut-on vraiment parler de confiance en ignorant les avis de celles et de ceux qui sont, chaque jour sur le terrain, auprès des enfants?  Comment ose-t-on encore évoquer la confiance quand les professeurs sont soumis à un devoir de réserve qui se traduit par des rappels à l'ordre incessants  à l'encontre de celles et de ceux qui refusent d'appliquer des consignes contre-productives?

C'est cette volonté de créer une école inégalitaire qui irrite la communauté éducative et jette les enseignants dans la rue. Des savoirs dits" fondamentaux" pour le plus grand nombre, et d'autres, plus "pointus"  pour les autres, les "héritiers", les élites d'aujourd'hui qui sont appelés à être celles de demain. Quand les élèves sont invités à définir leur parcours scolaire futur et leur choix de matières dès le fin de la classe de seconde, comment ne pas voir qu'il s'agit de les placer sur des trajectoires toutes tracées, intrinsèquement liées à leurs conditions sociales d'origine.

Le Ministre de l'Education nationale est un idéologue dont les conceptions éducatives, depuis son goût affiché pour les neurosciences, jusqu'à cette prétendue liberté des élèves à élaborer leur projet professionnel occulte les rapports sociaux, nie le poids des inégalités et méprise le corps enseignant.

Cet exercice solitaire du pouvoir dessine une inclinaison autoritaire qui laisse augurer des jours difficiles pour le monde de l'éducation, ses agents et les élèves de" la France d'en bas." N'est-il pas temps de réagir?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens