Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 09:33

Faudra-t-il un jour interdire aux enfants de chanter "Meunier tu dors" au prétexte que les paroles portent préjudice aux minotiers? Devra-t-on bannir la comptine "Une souris verte" des salles de classe au motif qu'elle dessert la cause animale? "Guignol" qui rosse les gendarmes sera-t-il bientôt déclaré hors le loi? Jusqu'où ira la censure?

Figurez-vous qu'à Ludres, une petite commune de Meurthe et Moselle, deux parents d'élèves se sont opposés à ce que leurs enfants chantent, lors d'un spectacle "Pour louper l'école" une chanson où il est question d'avaler des tartines au goudron, de chatouiller une panthère et de "faire pipi" sur un policier. Voilà le délit!! Un syndicat de police  a même déposé  plainte pour "incitation au terrorisme, provocation d'un mineur à commettre un crime ou un délit et diffamation", plainte qui sera élargie au Ministre de l'Education nationale s'il ne daigne pas mettre un terme immédiatement à cette infraction.  Convenons-en  le morceau est plutôt mal choisi par les temps qui courent mais reconnaissons  que de tout temps, musiciens, poètes,chansonniers ont raillé l'ordre établi, avec talent, avec malice,  sans une once de méchanceté. Pour le plus grand bonheur de nos enfants qui, heureusement, ne prennent pas tout au tout au pied de la lettre, à la différence des adultes.

Un peu de bon sens, d'humour, de poésie, que diable!! Honni soit qui mal y pense!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens