Dans un village du Sud-Ouest, à l'écart du tumulte du monde, le Groupement Indépendant des Parents d'Elèves a organisé un concours d'orthographe. Occasion pour petits et grands de venir faire travailler leurs neurones. Un dimanche après-midi, sous la bibliothèque, une quarantaine de familles se sont prêtées au jeu. Enfants, parents, grands-parents étaient là, ensemble, pour "plancher" sur un texte magnifique de Marie DARRIEUSSECQ "la virgule". Belle initiative pour tisser ce lien intergénérationnel et pour découvrir la beauté, la richesse de la langue.
Moment de jubilation, de partage, d'écoute, d'efforts, de respect mutuel. Côte à côte, jeunes et adultes ont ainsi aiguisé leur intelligence et compris que la langue offre des trésors de richesses infinies pour qui sait en saisir les nuances. Tous ont remis à l'honneur cette maxime du regretté Albert JACQUARD "Ici, on enseigne l'art de la rencontre."
Souhaitons que de tels projets mobilisateurs se multiplient partout dans l'hexagone dans l'intérêt de tous et de la langue, bien entendu!!