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10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 14:54

L'Observatoire des inégalités vient de rendre son rapport: "Le système scolaire reste formaté pour la réussite des enfants des classes sociales favorisées dont les parents disposent de bons diplômes pour comprendre les codes de l'école." déplorent les auteurs.

La démonstration est implacable: les inégalités de niveau scolaire selon l'origine des parents se construisent très tôt. Ainsi, aux évaluations nationales, en CE2, les enfants des 25% des familles les plus favorisées obtiennent en moyenne  des résultats bien supérieurs au quart des élèves les moins fortunés. A l'entrée en sixième, "un enfant d'ouvrier sur dix" a au moins un an de retard contre moins de 2% des enfants de cadres supérieurs. Au collège toujours, les SEGPA, réservées aux jeunes en grande difficulté sont constituées à 86% d'enfants d'ouvriers, d'employés, d'inactifs. Et comptent seulement 2% d'enfants de cadres.

A l'entrée en seconde "à niveau équivalent, les élèves de catégorie populaire sont plus souvent orientés, parfois contre leur gré, dans l'enseignement professionnel" dit encore l'Observatoire.

A mesure que le niveau d'études augmente, le nombre d'enfants d'ouvriers diminue : 12% à l'université, 7% dans les classes préparatoires..

Dans les écoles de commerce, les enfants de cadres sont 12,5 fois plus nombreux que les élèves dont les parents sont ouvriers. Ces derniers, sont en revanche, plus présents dans les BTS qui, de fait, sont "une voie de promotion sociale pour une partie des enfants de milieux populaires" notent les auteurs du rapport.

Faut-il y avoir alors un début de démocratisation?  Pas vraiment, au regard des dix dernières années: la composition de l'enseignement supérieur  n'a pratiquement pas changé entre 2007 et 2017.

Une vieille clé de lecture qu'on croyait obsolète continue d'animer la société française : la lutte des classes!!!

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