Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2019 1 29 /07 /juillet /2019 12:24

 Alors que la souffrance au travail des professeurs devient de plus en plus préoccupante, que les maladies professionnelles, le burn-out, les démissions et les suicides se multiplient de façon alarmante, un quotidien national ternit, stigmatise dans deux" Unes" l'image d'une profession, tournée en ridicule.

Qualifié de "Rois du chahut", incapables de gérer leur classe, les journalistes affublent même le corps professoral d'un "bonnet d'âne". Seuls responsables à leurs yeux d'une situation qu'ils subissent pourtant jour après jour!! Comment les profs pourraient-ils être respectés par les élèves sans une société où l'on se plait à bafouer à ce point leur fonction?

Si l'école exerce une fonction sur le monde extérieur, l'inverse est également vrai. Le sort des élèves est étroitement lié à celui des enseignants; en s'attaquant aux uns, ce sont les autres qui sont en péril. N'oublions jamais que l'obsession sécuritaire ne résout rien, ni l'échec scolaire, ni les fractures sociales, ni les discriminations, ni les incivilités. Elle ne remplacera jamais une action éducative, ambitieuse, digne de ce nom.

"Il faut tout un village pour éduquer un enfant" dit un proverbe africain. Nous devons toutes et tous nous sentir concernés par l'éducation autour d'un projet collectif, qui prend en compte les spécificités de chacune et de chacun. Bien sûr des moyens financiers sont nécessaires mais nous avons aussi besoin d'une volonté commune pour faire "grandir" notre bien le plus précieux: nos enfants!!

Cessons ces polémiques stériles et n'oublions jamais "que nous n'allons nulle part, quand nous n'allons pas à l'école."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens