Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2019 1 15 /07 /juillet /2019 11:33

La mesure est symbolique mais pas anodine. Le Sénat a adopté le 2 juillet 2019 la proposition de loi anti-fessée. La France devient le 56 ème pays à se doter d'une telle interdiction et rejoint ainsi la plupart de ses voisins européens. Elle se conforme également à une demande du Comité des droits de l'enfant de l'ONU qui l'avait interpellée en 2016, à propos de l'absence de législation en matière de châtiments corporels.

Outre la fessée, l'ensemble des "violences éducatives ordinaires" comme les gifles ou les insultes sont désormais proscrites. "L'autorité parentale s'exerce désormais sans violences physiques ou psychologiques." Le texte ne prévoit en revanche aucune sanction pénale pour les contrevenants.

Il existait une jurisprudence issue du Code civil de 1804 qui admettait "un droit de correction" des enfants sous couvert d'éducation. La loi vise à la bannir.

Espérons que ce texte permettra de lancer une réflexion sur les châtiments corporels. Répétons-le: il n'est jamais éducatif de perdre le contrôle face à un enfant. Le châtiment a des effets délétères car l'humiliation qui en découle est traumatisante pour l'évolution et la maturation du psychisme enfantin. Préférons-lui l'empathie!! Démarche  plus difficile, plus chronophage mais beaucoup plus efficace sur le long terme qui ne signifie pas pour autant  qu'il faut tout laisser faire!! Loin de là!! Nous devons parfois apprendre la frustration à nos enfants  en  les aidant à surseoir à la satisfaction de leurs désirs. "Oui, peut-être, non, pas tout de suite prenons le temps d'en discuter, de réfléchir." Attitude courageuse qui tourne résolument le dos au "capitalisme pulsionnel " ambiant qui nous pousse en permanence vers l'immédiateté et au  tout, tout de suite. Mais, n'est-ce pas le rôle de l'éducation?

"L'éducation est l'arme la plus puissante que nous pouvons utiliser pour changer le monde" disait avec raison Nelson MANDELA . Notre société peut devenir plus pacifique et chaleureuse si nous changeons notre attitude vis à vis des autres, en commençant par les plus jeunes. Essayons d'être des modèles!! Dans nos relations avec nos enfants, incarnons ce que nous voulons transmettre!!

La France, patrie des droits de l'Humain, doit devenir aussi le pays qui protège ses enfants!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens