Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2020 1 20 /01 /janvier /2020 18:52

 "Dépêche-toi!" Injonction connue et répétée à l'envi par des adultes à l'encontre de leur rejeton qui prend son temps, loin, très loin des préoccupations du monde des "grands". Mais, notre société hyper-moderne ignore souvent, trop souvent les besoins des enfants. Elle impose son tempo, hantée par l'urgence, la peur d'être en retard, entraînant dans son sillage les "petits" qui, coûte que coûte doivent s'adapter!! Bousculer ainsi leur rythme est pour eux source de mal-être, de déplaisir, de maltraitance!!! Quand comprendra-t-on enfin que la rythmicité est au coeur du VIVANT ??? Qu'elle diffère d'un sujet à l'autre!! Que grandir, apprendre demandent du temps!! Quand les adultes se mettront-ils "à hauteur" des enfants? Quand entendront-ils leur souffrance???

Dans un monde où l'impatience est généralisée, nous privons notre jeunesse du sentiment de vivre. La fatigue en est le symptôme. Le moment n'est-il pas venu de repenser globalement les divers temps qui composent la vie de nos progénitures? A commencer par l'école!! Savez-vous que nos écoliers se reposent plus qu'ils ne travaillent? Nous les soumettons à un calendrier scolaire qui date d'une période révolue où la France était un pays agricole,et où les parents avaient besoin des enfants pour les aider à travailler dans les champs. Mais l'industrie du tourisme, la civilisation des loisirs se sont peu à peu imposées dès le milieu du vingtième siècle et nous continuons malgré tout à leur imposer une rythmicité contre nature. 

L'enfance est à la traîne dans une société accélérée qui poursuit sa course folle contre la montre où les adultes sont les victimes consentantes. Guy VERMEIL, pédiatre, auteur d'un remarquable ouvrage," La fatigue à l'école" paru en 1970 se demandait déjà si nous étions vraiment conscients des dommages collatéraux que nous lui infligeons.

Je pense sincèrement que, dans ce domaine, comme dans bien d'autres , nous avons encore beaucoup d'efforts à faire!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens