Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 22:14
"On se lasse de tout excepté d'apprendre", écrivait jadis Virgile.
L'apprentissage est au coeur de notre vie et constitue pour chacune et chacun d'entre nous un point d'ancrage anthropologique fondamental.
Pourtant, nous voici aujourd'hui au centre d'une problématique pour le moins troublante.
L'école, étymologiquement, récréation, lieu de plaisir, ennuie désespérément au point que, certains experts expliquent que notre système éducatif fonctionne correctement pour 50% de la population scolaire.Et les autres? Qui s'en soucie?
D'autre part, "nous sommes nés pour apprendre et pour communiquer"et, si nous n'y parvenons pas la responsabilité de notre environnement est totale.
Comment sortir de cette impasse? Il semble qu'une des clés réside dans un changement de paradigme. Passer d'une pédagogie de la transmission au sein de laquelle l'enseignant est central avec ses connaissances didactiques ,à une pédagogie de l'émergence qui permette à chaque élève de construire ses propres savoirs, ses propres compétences.
A proprement parler, rien ne se transmet, ce qui ne signifie pas que le sujet en situation puisse apprendre seul, autrement dit que le maître soit inutile. Au contraire, il prend ici toute sa place.Son rôle n'est pas de modeler ce qui serait une cire molle, ni de de transvaser du savoir dans une tête supposée vide au départ. Il est bien de proposer des situations qui aideront l'élève, déjà structuré par ses propres démarches, ses outils intellectuels à faire fructifier ses acquis, à évoluer, à grandir, à mûrir, à s'autonomiser.
C'est ce qui fait toute la grandeur et toute la difficulté du métier de pédagogue.

Un livre à paraître reprend cette problématique; "l'école; enfer ou paradis" Sylvie CASTRO
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens