Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 14:17

"La réussite scolaire est un échec,l'échec scolaire est une réussite"(J.HOUSSAYE).
Il est déterminant, handicapant,différencié, toujours aussi certain.
L'échec scolaire recouvre une grande diversité de situations. Il peut avoir une origine pédagogique, comme par exemple une difficulté de l'école à s'adapter à l'enfant,un rythme de vie scolaire trop soutenu, des changements d'établissement.
Il peut aussi être lié à une trop forte pression sociale, le culte de la réussite pèse, en effet, autant sur les enfants que sur leurs parents.La réussite valorise, l'échec dévalorise.
Et puis, il y a ,bien entendu, les causes plus "médicales".(retard de langage, troubles de l'écrit, du développement moteur sans omettre l'hyperactivité, assez rare, heureusement).
Les difficultés que rencontre l'enfant ont  souvent des répercussions psychologiques.Il perd confiance en lui, souffre d'un sentiment d'échec qui peut déboucher sur une dépression ou une phobie scolaire.
Il est donc essentiel, pour les parents, d'être à l'écoute, de permettre à l'enfant d'exprimer ses problèmes.
Il doit se sentir compris, soutenu face à ses difficultés. La valorisation, les encouragements contribuent fortement à la mise en confiance qui permet le réinvestissement et la réussite de bien des apprentissages.
Alors, parents, soyez présents, disponibles, je sais que c'est parfois difficile, mais votre enfant vous en sera reconnaissant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens