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16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 09:32
"N'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe quand". La chronobiologie, étudie les fluctuations  de nos rythmes.Nous les subissons; ils ont une infrastructure biologique mais ils ont aussi des réalités psychologiques dépendant des conditions de notre existence.
A l'évidence, les rythmes de l'école qui résultent d'une longue histoire n'ont pas été déterminés à partir des besoins spécifiques des enfants et des adolescents. Décidés par les adultes, on peut dire que, pour l'essentiel,ils sont le produit des contraintes et des aspirations de la société des adultes.
Tout en sachant que l'école subit et subira inéluctablement la marque de la vie sociale et économique de son pays, il convient cependant d'opérer un rééquilibrage en faveur de l'enfant dans la prise en compte des contraintes.
Les travaux des chronobiologistes le prouvent: mémoire, attention, processus d'assimilation des connaissances ont leur rythme propre.Malheureusement, les horaires de classe actuel ne coîncident pas toujours avec les rythmes biologiques. Il conviendrait donc de repenser complètement le temps scolaire de manière à le mettre en phase avec la rythmicité des élèves. Vaste chantier qui demandera du courage, de la volonté .
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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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