Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 23:20
Le Ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer la suppression de la classe du samedi matin, dés la rentrée 2008. "J'espère a-t-il déclaré que nous pourrons étendre le dispositif au collège". Les trois heures ainsi libérées seraient dédiées aux élèves qui sont en échec scolaire, à ces 15%qui sont en trés grande difficulté dés l'école primaire.
Ces heures d'accompagnement seront prises dans l'ensemble de l'emploi du temps de la semaine, ces élèves travailleront séparément, encadrés par des professeurs qui leur apporteront une aide plus soutenue, plus personnelle. Que deviendront les autres, pendant ces heures dévolues à cet accompagnement individualisé? Pas de réponse pour le moment.
Quant au samedi matin, le Ministre envisage de créer une "école ouverte" pour les enfants qui sont livrés à eux-mêmes ou ceux dont les familles ne peuvent s'occuper.
Les écoliers français travaillent trop,936 heures dans l'année scolaire quand la moyenne européenne est inférieure à 800 heures.
La suppression de la classe le samedi matin est une idée, en partie partagée par les fédérations de parents d'élèves et par une partie du corps enseignant.
Ainsi, 80%des parents, 62% des élèves et 59% des professeurs y sont favorables.
D'autres, au contraire, soutiennent que le maintien des cours à ce moment-là permet une meilleure répartition de la charge de travail sur la semaine et sur l'année.
Mais où est donc l'intérêt de l'enfant?
Une chose est sûre; il n'existe pas de rythme hebdomadaire. C'est la journée de classe qu'il conviendrait d'aménager. Nous sommes les champions du monde en ce domaine. Quand oserons-nous la repenser?
Ceci est une autre histoire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens