Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 21:22

L'entrée en  maternelle marque le début d'une scolarité. A  ce titre, elle mérite que nous nous attardions quelque peu sur les enjeux qui sous-tendent cette entrée dans le monde de l'école.
Etymologiquement, la maternelle est le passage obligé entre deux mondes; la famille et l'institution scolaire; autrement dit , la maternelle est le substitut de la mère. L'enfant y découvre ses congénères, se socialise à leur contact, apprend les règles de la vie en groupe et passe ainsi progressivement du principe de plaisir au principe de réalité.
Il va baigner dans le langage et comprendre "ce que parler veut dire". Cette acquisition est fondamentale. Il importe que les enseignantes et les enseignants puissent travailler dans de bonnes conditions; de petits effectifs sont indispensables (pas plus de 10, 12 élèves au maximum).
Parler, c'est entrer dans la symbolique, c'est faire exister des personnages, raconter des histoires à des personnes qui ne les connaîssent pas. C'est faire vivre l'absent.
Si ces premiers fondements sont en place, l'entrée dans le monde de la lecture en sera grandement facilitée.
Nous sommes pétris en France de cette pédagogie de l'impatience; il nous semble, en effet ,que plus tôt nous commencerons  à initier nos enfants à la lecture, à l'écriture ,meilleure sera leur scolarité ultérieure.  Rien n'est plus faux. Les marches de la complexité se gravissent lentement.
Le langage, la musique, le dessin, la médiation culturelle avec les contes, les mythes, les légendes constituent les bases de toute éducation.
Sachons repecter les rythmes de développement et d'apprentissage de nos enfants,ils ne s'en porteront que mieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens