Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 22:55
Entre les jeunes et l'école quels sont les changements notables qui sont intervenus ces dernières années?Outre la progression du chômage qui frappe en premier lieu les publics les plus humbles,les plus fragiles, les moins qualifiés, citons la prolongation des études. Aujourd'hui, en effet, plus de la moitié des jeunes adultes sont encore scolarisés.
Autre élément d'importance, la faiblesse du rôle de socialisation de l'école, c'est à dire sa capacité à faire vivre ensemble jeunes et adultes.
Pour beaucoup d'élèves, l'école n'est pas la vraie vie; la vraie vie est ailleurs,dans le travail; la vie professionnelle  n'est plus seulement une valeur marchande mais bien sociale. Dans un monde de plus en plus marqué par le profit,, l'argent facile, la"lutte des classes" a été remplacée par la "lutte des places". Le mot d'ordre n'est plus "travaillez plus, produisez plus" mais bien "consommez plus".
L'ascenseur social est en panne, la réussite scolaire ne débouche plus forcément sur la promotion, l'avancement au mérite, par contre, l'échec scolaire aboutit trop souvent, sauf pour les plus débrouillards, sur l'exclusion sociale, exclusion de la consommation bien plus que du travail.
Dés lors, une question s'impose. Comment amener nos élèves à préparer au mieux leur insertion professionnelle et sociale? Comment les conduire à élaborer un projet professionnel cohérent?
Un document vient de paraître. Ecrit par des enseignants motivés, ce livre tente de réconcilier les élèves avec l'école.
Venez le découvrir sur le site; www.arcades-editions.com.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens