Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 21:24

Connaissez-vous les enfants "transparents"?

Ce sont des jeunes de moins de 16 ans qui refusent l'école; ils ne sont pas phobiques mais se désintéressent de l'institution scolaire qui ne présente guère d'intérêt à leurs yeux et qu'ils choisissent de ne plus fréquenter. Ce phénomène concernerait environ 1 enfant sur 80.

Ce ne sont pas généralement de mauvais élèves, au contraire, mais ils présentent tous un fort sentiment de dévalorisation d'eux-mêmes. Ce phénomène n'est pas non plus caractéristique de populations issues de l'immigration.

Il touche souvent les filles qui choisissent parfois de rester au foyer seconder leur mère.
Une grande majorité de ces collégiens "transparents"appartiennent à des catégories sociales défavorisées et leurs parents ont généralement choisi le même itinéraire qu'eux.
Prévenir le décrochage n'est pas suffisant, il conviendrait d'urgence de mettre en place des équipes pluridisciplinaires qui pourrait accompagner, rassurer, motiver ces jeunes en rupture.
En matière d'éducation, il est grand temps de sortir des sentiers battus et d'innover. Les collèges expérimentaux, initiés par G. COHN-BENDIT, peuvent s'avérer être un début de réponse.Ne la négligeons pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens