Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 22:08
De récents sondages montrent que les parents attendent beaucoup de l'école. Mais celle-ci est-elle susceptible de les écouter?
Un rapport de l'Inspection Générale dénonçait "l'opacité du système éducatif" en ce domaine et reconnaissait  que"la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l'agressivité,de la condescendance ou des comportements d'évitement".
Les rencontres avec les parents sont parfois trop frustrantes, le temps de dialogue trop court, les lieux d'accueil parfois inadaptés, les horaires de réunion (comme les conseils de classe) inadéquats.
L'information est "insuffisante et mal conçue". Cette situation pénalise les familles populaires qui ne savent pas orienter leurs enfants.
La question de la place des parents est d'abord sociale. La démocratisation de l'Ecole demande une reconnaissance plus importante de leur rôle.. Il s'agit de les aider à comprendre les enjeux de la scolarité et d'accompagner plus efficacement leurs enfants. Cette évolution est aussi necessaire pour lutter contre les préjugés et les auto-censures qui pénalisent l'orientation des enfants issus des milieux populaires.
N'oublions jamais que l'éducation est d'abord une affaire de partenariat.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens