Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 22:33
"Ia télévision bafoue le droit à l'information, elle le fait en diffusant sans précaution des images que les enfants ne sont pas prêts à recevoir; plus encore que la violence, plus encore que le sexe, c'est la vulgarité et la bétise qui traumatisent nos enfants" écrit P.MEIRIEU dans un petit livre revigorant "Une autre télévision est-elle possible"? (ed Chronique sociale).
Les jeunes de 4 à 14 ans passent en moyenne 850 heures par an devant la télé, presque autant qu'en salle de classe. Mais rassurez-vous, cet abrutissement général touche aussi les adultes. Dans beaucoup d'émissions, les messages, les nuances sont exclus. Place au pugilat, au spectaculaire, à la manipulation avec, en prime, des signes parfois insupportables d'allégeance, de soumission "aux puissants du moment".
La télévision est vide; certes, elle propose bien des séquences consacrées à la cuisine, au bricolage, aux animaux de compagnie mais rien sur les problèmes d'éducation, rien sur l'école.
Une autre télévision est-elle possible? Une télévision qui donnerait à voir, à réfléchir, à comprendre et qui s'adresserait aux enfants, aux adolescents et à leurs parents.
Une chaîne existe: "Cap Canal" mais elle n'est accessible qu'aux habitants de la région Rhône-Alpes.
Oui, luttons contre la télé-spectacle, celle qui met en valeur les discours les plus réactionnaires contre l'école, truque l'information, vend du vent et contribue à dresser les citoyens les uns contre les autres.
Construisons une télé-pédagogique qui fédère, qui montre enfin l'école qui éduque et libère.
Dans notre intérêt, dans celui de nos enfants, ensemble, agissons.
Réjouissons-nous, dans le même temps d'avoir  une radio, "RADIO4", qui consacre, chaque semaine, une émission entière aux problèmes d'éducation, de formation et à la jeunesse. C'est "Côté- classe, côté-préau".
Puisse cet exemple être suivi de beaucoup d'autres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens