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11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 21:10
Le linguiste Alain Bentolila n'est pas tendre avec l'école maternelle.Selon lui, elle serait devenue au fil du temps "une garderie",les enseignements seraient déstructurés et les professeurs peu ou mal formés.
De plus,l'école maternelle ne réduirait pas les inégalités sociales de départ, "97% des enfants,en difficulté dés le plus jeune âge, le seraient toujours au collège".
Le linguiste vient de remettre au Ministre de l'Education Nationale plusieurs propositions:
-Des enseignements progressifs, des programmes clairs entre la petite et la moyenne section.Une meilleure coordination entre la grande section et le CP devrait être mise en oeuvre.
-Expression orale:Si les enfants n'ont pas assez de compétences pour apprendre à lire, ce n'est pas à cause des méthodes de lecture mais parce qu'ils ne parlent pas assez bien.Il est beaucoup plus difficile de maîtriser l'expression orale que d'apprendre à lire. Les élèves ne possèdent pas assez de vocabulaire assure Alain Bentolila qui préconise des"leçons de mots" pour leur venir en aide.
-Des modules de formation spécifiques devraient être mis en place pour les professeurs des écoles. On ne peut pas former de la même manière des enseignants qui vont s'occuper de gamins de 3 ans et celles et ceux qui instruisent les enfants de 10 ans conclut-il.
Enfin,Alain Bentolila est catégorique: l'entrée en maternelle ne devrait pas avoir lieu avant l'âge de 3 ans révolus.
Une petite révolution qui nécessite des moyens et un effort supplémentaire tant pour l'Education Nationale que pour les collectivités locales qui devraient assurer le financement des crêches supplémentaires.
Est-on prêt, en période de récession économique, à entreprendre cette réforme? 
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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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