Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 14:44
L'année qui s'achève a été fort difficile pour le corps enseignant en particulier et l'école en général. Outre la baisse du pouvoir d'achat qui touche tous les salariés, l'Education Nationale a dû faire face à des restrictions de moyens massives.
En primaire,1 poste sur 10 disparaît. Paradoxalement, les inspections académiques sont obligées de procéder souvent à un fort recrutement sur liste complémentaire. Sans formation, de jeunes enseignants doivent  ainsi assumer des tâches complexes auxquelles ils n'ont pas été préparés.
Dans le secondaire, 1600 postes sont supprimés. Dans les cinq années à venir,la disparition de 85000 postes d'enseignants est  désormais programmée, alors que, dans le même temps 150000 élèves supplémentaires sont attendus.Nous devinons facilement les conséquences de cette politique: une dégradation des conditions de travail des enseignants et, bien sûr ,des élèves.
Cependant, deux nouvelles peuvent simultanément réchauffer notre moral.
La mise en place de "l'orientation active"à l'université va se substituer à la logique d'exclusion imaginée par le ministère précédent. Un renversement de perspective parfaitement conforme à l'éthique de l'Ecole républicaine.
Un rapport de l'Inspection Générale, récemment paru, repousse l'idée de la détermination précoce en lycée et propose des dispositifs pour que les jeunes construisent leur projet professionnel en toute connaîssance de cause.S'appuyant sur des activités de découverte, les lycéens affirmeraient leur choix et ce n'est qu'en terminale qu'une véritable différenciation verrait le jour, avec un renforcement des options.
Il y a des moments où nous avons l'impression qu'un changement est possible,que notre Ecole se mette enfin en marche vers plus de démocratie et de modernité.
C'est notre voeu le plus cher.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens