7 janvier 2008
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Monsieur le Ministre semble tirer les leçons des faibles résultats obtenus par les écoliers français lors de l'enquête internationale à laquelle un certain nombre d'entre eux ont
participé.
"Notre système scolaire se trouve à un tournant de son histoire" a déclaré M.X.Darcos."Il a été de tous les succés de notre société au cours des dernières decennies. Il ne doit pas devenir le symbole de ses échecs. L'école a réussi le pari de la massification, elle doit désormais relever le défi de la qualification des publics scolaires" a-t-il conclu.
De ce constat, Monsieur le Ministre tire 4 enseignements. Si la France compte un nombre élevé d'élèves faibles, ce n'est pas en rapport avec les financements dont bénéficie le système scolaire . Il convient d'en chercher la cause ailleurs. Notre école est moins équitable, la sélection ne résoudra pas cet épineux problème, pas plus que la multiplication des heures de cours ou les redoublements.
Le Ministre veut dégager 2 heures le samedi matin pour le soutien aux élèves les plus en difficulté en primaire, aménager le troisième trimestre en repoussant à la fin juin les examens et les conseils de classe. Le bac se terminerait le 11 juillet. Les activités extra-scolaires devraient être étendues à tous les collèges à la rentrée 2008, ainsi qu'aux écoles volontaires.
La généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans ne sera pas systématique. Certaines filières pourraient conserver le bac en 4 ans. Alors que la carte scolaire sera totalement supprimée à la rentrée, quelques établissements sensibles pourraient y échapper.
Pour rétablir l'autorité des professeurs, des procédures simplifiées de signalement aux Procureurs de la République vont être envisagées.
Mais de telles mesures suffiront-elles? Une politique sociale forte associée à une politique d'intégration est indispensable.
C'est toute notre société qui esi interpelée.
Qui rendra enfin notre école plus juste, plus efficace, plus équitable?
"Notre système scolaire se trouve à un tournant de son histoire" a déclaré M.X.Darcos."Il a été de tous les succés de notre société au cours des dernières decennies. Il ne doit pas devenir le symbole de ses échecs. L'école a réussi le pari de la massification, elle doit désormais relever le défi de la qualification des publics scolaires" a-t-il conclu.
De ce constat, Monsieur le Ministre tire 4 enseignements. Si la France compte un nombre élevé d'élèves faibles, ce n'est pas en rapport avec les financements dont bénéficie le système scolaire . Il convient d'en chercher la cause ailleurs. Notre école est moins équitable, la sélection ne résoudra pas cet épineux problème, pas plus que la multiplication des heures de cours ou les redoublements.
Le Ministre veut dégager 2 heures le samedi matin pour le soutien aux élèves les plus en difficulté en primaire, aménager le troisième trimestre en repoussant à la fin juin les examens et les conseils de classe. Le bac se terminerait le 11 juillet. Les activités extra-scolaires devraient être étendues à tous les collèges à la rentrée 2008, ainsi qu'aux écoles volontaires.
La généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans ne sera pas systématique. Certaines filières pourraient conserver le bac en 4 ans. Alors que la carte scolaire sera totalement supprimée à la rentrée, quelques établissements sensibles pourraient y échapper.
Pour rétablir l'autorité des professeurs, des procédures simplifiées de signalement aux Procureurs de la République vont être envisagées.
Mais de telles mesures suffiront-elles? Une politique sociale forte associée à une politique d'intégration est indispensable.
C'est toute notre société qui esi interpelée.
Qui rendra enfin notre école plus juste, plus efficace, plus équitable?