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12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 08:50
Il en va de l'Education Prioritaire comme du service public en général. Si elle n'existait pas, la situation serait plus dramatique encore.
Les moyens, quand ils existent, ne sont pas suffisamment employés vers le coeur même de la difficulté scolaire: ce qui se passe dans la salle de classe.
A force de mettre l'accent sur les projets en tout genre, les soutiens, les  remédiations, nous oublions trop souvent que l'essentiel  se joue dans le rapport ordinaire que l'élève de zone d'Education Prioritaire entretient avec la situation scolaire la plus banale c'est à dire dans la salle de classe.
Avec une question rarement évoqué. Quand on parle d'Education Prioritaire, pense-t-on "réussite pour tous" ou "pacification sociale"? Depuis quelques années, il me semble que, malheureusement, la réponse soit de plus en plus claire. Dans une société où le politique cherche à faire porter le destin sur le seul mérite des individus, où le Président de la République ose dire aux journalistes que la désespérance sociale dans ces quartiers n'est que la conséquence du laxisme face aux délinquants et aux trafiquants qu'il faut renvoyer "chez eux", pas la peine de se demander pourquoi  Monsieur le Ministre ne juge pas utile d'investir davantage dans l'Education Prioritaire. L'Inspection Générale peut bien faire des  rapports tout à fait pertinents, les universitaires, des colloques à leur guise, la priorité affichée de la "réussite pour tous" n'est, en réalité, qu'un slogan marketing pour les plateaux télé et les soirées mondaines dans lesquelles il est de bon ton de tenir des propos condescendants à l'égard des plus démunis de nos élèves.
Nous savons bien ce qu'il faudrait faire pour venir en aide à ces publics les plus en difficulté .Encore conviendrait-il de ne pas se contenter seulement d'afficher cet objectif mais de le décider et d'investir les moyens matériels et humains necessaires.
Les enseignants de ZEP les attendent impatiemment.
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