Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 08:46
Odeurs, saleté, promiscuité, la moitié des élèves de CM1-CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu'il ne veulent pas aller aux toilettes de leur école,selon le trés sérieux rapport de l'Observatoire National de la Sécurité des Etablissements.
Le constat n'est pas nouveau, de nombreuses études, depuis 1985 allaient dans le même sens mais la situation ne semble pas s'être améliorée.
Lors de l'année scolaire 2005/2006,une proportion non négligeable d'élèves se plaignent de maux divers,15,6% présentent une constipation aigüe ou chronique, 21,6% des infections urinaires, ajoutons cependant que le mode de recueil de ces données ne permet pas de vérifier statistiquement le lien causal.
Il s'agit malgré tout d'un problème de santé important à ne pas négliger car, il peut-être  la source de mal-être de l'enfant et parfois d'échec scolaire.
L'enquête révèle, en outre que, 43% des élèves utilisent les sanitaires tous les jours,mais, qu'en revanche, 48,5% ne les utilisent que lorsqu'ils ne peuvent faire autrement, 7,2% affirment ne jamais les utiliser, chiffre d'autant plus inquiétant que, presque la moitié des demi-pensionnaires rentrent dans 
cette  dernière catégorie. 72,9% se disent incommodés par l'odeur des toilettes, 57% signalent leur manque de propreté,et 50,4% les jugent peu accueillantes. De plus, 14,4% des enfants ont peur d'aller aux WC; sont évoqués la mauvaise fermeture des portes,le voyeurisme des autres camarades, le manque d'éclairage, le sol glissant, la présence d'araignées.
Dans une école sur trois, il n'y a pas de blocs sanitaires séparés garçon/fille, dans une sur deux, les cabinets ne disposent pas de balayette et, dans trois sur quatre, il n'y a pas de poubelle dans les WC filles. 69,9% de ces lieux ne font  l'objet d'aucune surveillance spécifique, indique le rapport.
Même si l'étude ne concerne que le primaire,il conviendrait de prendre en compte ce délicat problème qui est loin d'être anodin puisqu' il est de nature à générer malaise physique et psychologique chez de nombreux enfants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens