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23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 08:05
S'il est admis ,au regard des comparaisons internationales, que les résultats des écoliers français sont moins satisfaisants qu'auparavant, rejeter la responsabilité de ce constat sur l'école maternelle est un raisonnement qui n'est pas validé scientifiquement.
Ce n'est pas parce que les élèves qui éprouvent des difficultés au cours préparatoire voient leurs chances de réussite fortement compromises, qu'il faut en rechercher les causes obligatoirement au niveau de la scolarité effectuée en maternelle.
Ces interrogations et reflexions demandent à être rapprochées d'observations factuelles et objectives sur l'efficacité de l'école maternelle sachant, que, par ailleurs, les travaux scientifiques sont peu nombreux en ce domaine. 
Alors que l'école maternelle est attaquée (Haut Comité de l'Evaluation  de l'Ecole, rapport Bentolila notamment), il importe aujourd'hui de montrer que les apprentissages qui y sont effectués sont déterminants.
La fréquentation de l'école maternelle procure un avantage pour la suite de la scolarité, tant sur le plan des acquisitions, qu'en terme de carrière scolaire,  en réduisant la probabilité de redoubler une classe, notamment le cours préparatoire. Les effets sont d'autant plus positifs que le cursus en maternelle a été long.
Les différences inter-individuelles qui apparaissent à cet âge, ne sont pas forcément dûes à l'école. L'origine sociale joue aussi un rôle significatif. Les compétences dans l'acquisition de la langue écrite, dans la structuration du temps, dans la construction du nombre à la fin de l'école maternelle déterminent les capacités d'attention des élèves. Par ailleurs, ces compétences vont être capitales pour la suite de la scolarité.
Les analyses montrent en effet que les élèves sont d'autant plus armés au collège, s'ils les  ont développées dés l'école maternelle.
Le recours  à des activités systématiques et structurées qui génèrent des effets transversaux et durables sur les acquisitions des élèves ne signifie pas pour autant que le programme de l'école maternelle doit être calqué sur celui de l'école primaire.
Des activités ludiques peuvent être considérées aussi comme des activités d'apprentissages particulièrement pertinentes.
L'école maternelle a une place de choix dans notre système éducatif, place qui doit absolument  être conservée, n'en déplaise à quelques esprits chagrins. 
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