Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 08:58

Contrairement à ce que soutient l'opinion,nous ne vivons pas seulement dans une civilisation infantile et juvéniste qui vénère ses gamins; nous sommesentrés dans le monde de l'enfant-cible, de l'enfant-proie.
Nos progénitures passent, en effet,850 heures par an à l'école, et 789 devant la télévision; la frontière entre dessin animé et publicité est en train de s'estomper.
Les jeunes sont aujourd'hui des cibles-marketing et les programmes qui leur sont destinés sont conçus en fonction de la régie publicitaire; cette publicité, véritable pandémie,qui vise en premier lieu l'enfance et son antre jusqu'ici protégée: l'école. Elle est devenue, au fil des ans, la seule instance chargée de façonner un type d'homme nouveau, réclamé par le productivisme capitaliste: le consommateur.
La publicité pénètre le cerveau enfantin, déjà gavé de mangas, de dessins animés, de jeux-vidéo, d'effets spéciaux. Cette nouvelle génération qui vit dans l'illusion et le simulacre permanent constitue, à la fois, un gigantesque marché et préfigure une nouvelle manière d'être au monde.
Face à la destruction programmée de l'appareil psychique juvénile, il est grand temps de réagir et de prendre soin de notre jeunesse. Ce que veulent avant tout liquider certains commanditaires, c'est l'autorité de la tendresse, en niant l'attention léguée par l'expérience humaine, en s'adressant aux pulsions et non aux désirs des enfants.
Que faire?Peut-être conviendrait-il de réenchanter l'âme des jeunes par l'imaginaire, le rire, l'amusement, les jeux , la convivialité, en réinstaurant le lien inter-générationnel qui se délite peu à peu.Faire en quelque sorte le pari de l'exigence, gagner la bataille de l'intelligence et ainsi, sauver l'Enfance.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens