Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 08:48
La télévision, les jeux-vidéo, la prise fréquente de boissons sucrées et d'aliments hypercaloriques sont les plus grands pourvoyeurs de surpoids et d'obésité chez l'enfant.
Une récente étude américaine sur les moins de 7 ans corrobore ce triste constat.. Mais elle démontre qu'il est possible d'inverser la tendance grâce à un appareil de surveillance qui limite l'accés à l'écran et, par voie de conséquence ,aux matraquages publicitaires qui l'accompagnent.
Les chercheurs ont séparé 70 enfants de 4 à 7 ans, en surpoids, et gros consommateurs de télévision,en deux groupes; l'un pouvait continuer à visionner sans limite tandis que l'autre disposait d'un code d'accés pour diminuer le temps passé devant le petit écran.
Chaque semaine, dans le second groupe, le temps autorisé était diminué de 10% pour finalement obtenir une baisse de moitié des heures passées assis ou couchés devant l'écran, assorties d'encouragements pour s'y plier sans réchigner.
A l'issue de deux ans de suivi, les bambins astreints à cette "diète" télévisuelle avaient perdu du poids, changements imputables, plus à une diminution des apports énergétiques qu'à une augmentation de l'activité physique .
Une autre étude américaine de 2006 était encore plus explicite. En effet, chaque heure passée devant le petit écran augmente la quantité de calories ingérées par des enfants de 12 ans: 167 calories pour chaque heure de passivité télévisuelle.
A cela, s'ajoutent les messages publicitaires qui incitent à la consommation. A raison d'une pub toutes les 30 minutes, un gamin aura absorbé 77000 messages de ce type avant l'âge de 18 ans.
Pour enrayer ce phénomène, Suédois et Québécois ont interdit ce genre de messages dans les émissions enfantines.
En France, nous nous contentons d'inscrire un avertissement, en caractère gras sous les pubs. Dommage!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens