Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 09:16
Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, elles sortent plus diplômées du système éducatif, mais ne font pas les mêmes choix d'orientation.
Les filles qui représentent 49,7% de l'ensemble des 14,8 millions d'élèves,apprentis ou étudiants, sont, tout d'abord scolarisées plus longtemps. L'expérience de scolarisation à l'âge de deux ans est ainsi de 19,1 ans pour les filles contre 18,5 ans pour les garçons, selon les chiffres portant sur l'année scolaire 2005/2006.
Plus souvent titulaires d'un bac général que leurs homologues (70% de réussite contre 59%), la différence se fait déjà sentir dés le collège où le  score de réussite au brevet des collèges était de 82% pour les filles contre prés de 76% pour les garçons.
Dans le primaire, les filles redoublent moins souvent quel que soit leur milieu d'origine. A noter qu'elles sont meilleures en français mais que les garçons les devancent en mathématiques.
Dans le second degré, les filles vont davantage en ES (sciences économiques et sociales) et en L (littéraires), les garçons en S (filières scientifiques) et STI (sciences et technologies industrielles).
Sans surprise, on trouve peu de filles en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et peu de garçons dans les filières littéraires. 25% de femmes figurent seulement parmi les ingénieurs.
A diplôme égal, les filles s'insèrent moins bien que les garçons.
Au niveau européen, 81% des filles et 75% des garçons sont titulaires d'un diplôme du second degré de l'enseignement secondaire.
Il reste encore des bastilles à prendre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens