Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 08:43

"Il faut fermer les écoles maternelles". Tel est le titre du dernier pamphlet à la mode, rédigé, paraît-il, par un inspecteur de l'éducation nationale qui a le courage de publier sous un pseudonyme. L'auteur plaide, entre autre, pour une scolarisation à cinq ans et dénonce cette école maternelle qui s'avère être une garderie inutile et coûteuse.
Ces propos ne sont pas nouveaux. Au nom de l'économie budgétaire, des propositions analogues avaient déjè vu le jour. Affecter l'argent de l'enseignement pré-scolaire pour financer l'enseignement supérieur par exemple. Le rapport Bentolila stigmatisait aussi l'école maternelle qui, selon son auteur, devait prendre modèle sur le primaire, en mettant l'accent essentiellement sur les savoirs.
Pourtant la France se distingue par l'importance qu'elle accorde à ce niveau de scolarité. Les pays développés ou non imitent ce modèle. Le parlement européen reconnaît son importance, l'UNESCO également. Même les Etats-Unis envisagent sérieusement d'investir dans l'école maternelle.
La maternelle est au coeur de la réussite scolaire, les effets de la scolarisation précoce sont d'autant plus importants pour les enfants issus de milieux défavorisés.
Faut-il comprendre que ce livre vise à défendre les intérêts des classes privilègiées. Alors, mieux vaut investir dans les grandes écoles. Au pays de l'argent-roi et du profit, la haine des pauvres commence dés deux ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens