Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 08:04

Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte, et éducation le fait de frapper un enfant?
Aujourd'hui encore, dans certaines sociétés, on considère qu'il est normal de battre un enfant pour mieux l'élever, le dresser, en faire un homme civilisé. Si le martinet et la trique ont heureusement disparu en France, la fessée ou la gifle ne choquent pas nombre de parents qui n'imaginent pas se priver de cette arme de dissuasion voire de persuasion.
Certains comportements de violences verbales ( hurlements, injures, mépris), produisent malheureusement les mêmes effets que les punitions corporelles. Si le rapport de forces conduit  ponctuellement  l'enfant à "obéir", il ne favorise ni le développement de la confiance en soi, ni l'autonomie.
L'expérience montre qu'un enfant souvent dévalorisé,puni, frappé est soumis à l'anxiété et peut réagir par de la dépression ou de l'agressivité. Comment les adultes justifient-ils alors le recours aux châtiments corporels?
Si ce n'est pas par habitude, ils évoquent la fatigue,le stress, ou le débordement émotionnel tout en rejetant la responsabilité sur l'enfant qui, au fond, l'a bien cherché " c'est de sa faute, il m'a poussé à bout". Faute de meilleures solutions, les parents frappent et punissent pour tenter de reprendre le pouvoir sur un enfant qui leur échappe, quitte à promouvoir les comportements, les valeurs et les repères qu'ils réprouvent; autoritarisme, violence, absence de contrôle de soi, incapacité à communiquer, à négocier . La violence "éducative" apparaît comme le révélateur des souffrances et des manques de l'adulte.
Pourtant, l'intégrité physique et psychique est un droit fondamental de tout être humain. La société doit protéger la personne, adulte comme enfant de toute violence y compris dans la famille.
Il conviendrait d'amener les parents qui ont recours à ces pratiques de changer leur comportement par des conseils, par des mesures éducatives, par une formation aux méthodes d'éducation non violente. 
Plus facile à dire qu'à faire mais c'est par là que tout commence. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens