Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 08:11

La Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l'Education Nationale vient de rendre publique une enquête comparative menée auprés d'élèves de CM2, en 1987 et en 2007, en lecture, calcul mental et orthographe.
Selon les premiers résultats synthétisés dans cette note, c'est en orthographe que la baisse est la plus marquée. Sur une dictée de 85 mots , la proportion d'élèves faisant plus de 15 erreurs est passée de 26% en 1987 à 46% en 2007. Ces résultats confirment une autre recherche conduite en 2005 qui démontrait que les performances en orthographe d'une classe de 5ième de 2005 étaient comparables à celles d'un CM2 de 1987.
En calcul, la baisse est irrégulière dans le temps avec une chute importante entre 1987 et 1999 suivie toujours d'une légère décrue jusqu'en 2007.
En lecture, les résultats en comprehension d'un texte court sont stables de 1987 à 1997 puis montrent une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007, plus marquée chez les élèves les plus faibles.
Il convient de s'interroger sur les conséquences d'une telle étude. Monsieur le Ministre peut sembler conforté dans son projet de réforme du primaire. Les élèves de 1987 n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, le monde a changé, les normes culturelles, le rapport au temps, à l'espace également..
Mais à y regarder de plus prés, ce sont les inégalités entre les élèves qui sont problématiques. Le fossé se creuse désormais entre les plus forts et les plus faibles de manière significative et je ne suis pas certain que la réduction des moyens annoncés sera de nature à inverser la tendance.
Ne faudrait-il pas, au contraire, donner plus d'aides, de soutien à ceux qui en sont dépourvus. Ne faudrait-il pas diminuer la taille des classes dans les quartiers populaires? Ne conviendrait-il pas de mettre en oeuvre une pédagogie de la confiance, de la solidarité, différencier les pratiques, mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves?
Malheureusement, ces voeux pieux risquent de rester longtemps lettres mortes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens