Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 08:06
Une récente enquête publiée dans le magazine "Phosphore" et concernant les représentations que les lycéens se font de leur scolarité interroge.
Dans leur immense majorité, les jeunes considèrent que le lycée sert d'abord à réussir ses examens (83%), avant d'acquérir une culture générale (76%), et surtout de développer sa personnalité (50%).
Ainsi, l'idée d'un lycée aidant à "être bien dans sa peau" est battue en brèche, 25,3% considèrent en effet qu'il assume cette fonction, plus problématique, 54,8% pensent qu'il sert, en premier lieu, à satisfaire les parents.
L'étude montre, par ailleurs que le bac actuel les satisfait (51%), même si ,48,7% se disent favorables à l'introduction d'une dose de contrôle continu. Pour 77,7%, le bac est utile, 69,8% le considèrent indispensable.
Les 2/3 des lycéens intérrogés apprécient le travail  en groupe et les sorties pédagogiques. Les devoirs et contrôles sont jugés efficaces par 68%, tout comme les examens blancs (68,4%) et le travail à la maison (66,2%).
Interrogés sur leur vie scolaire, ils souhaitent que leur professeur fasse preuve de davantage d'autorité. 77,9% désireraient une meilleure écoute, 82,6% plaident pour un meilleur respect des élèves entre eux. Ils se disent opposés à certaines remarques faites en classe qui stigmatisent, seuls 15,3% les jugent opportunes, les mauvaise notes (5,7%) ou les exclusions de cours (21,9%). En revanche, ils plébiscitent des entretiens en tête à tête avec leurs enseignants (60,8%).
Pour eux, enfin, les évaluations "justes" se décident par le biais du contrôle continu (60,4%) , du conseil de classe (65,4%) et de la note d'examen (60,4%).
Des jeunes sages, préoccupés par leur avenir qui voient dans le lycée un moyen de les aider à réussir dans la vie . Peut-être, aurions-nous préféré qu'ils privilégient davantage les savoir-être et la réussite de leur vie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens