Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 08:54
Le geste du collégien de Lyon qui a poignardé trois de ses camarades est "exceptionnel" et s'apparente à un effet d'imitation. Cette affaire cependant interroge. Il ne s'agit pas de dire que la violence a été créee par internet ou par un quelconque spectacle morbide mais bien par des exemples donnés à un jeune individu qui avait envie de passer à l'acte.
Ce qui est évident, ce qui sous-tend ce geste peut-être le phénomène de harcèlement de l'agresseur lui-même. Aux Etats-Unis, le FBI a démontré que, dans 80% des cas, l'agresseur lui-même était harcelé. Mais, ce qui nous frappe ici, c'est le côté spectaculaire de cet acte: un adolescent qui "en a marre", qui "pète les plombs", qui veut se venger en tuant.
Nous savons qu'un élève harcelé a quatre fois plus de chances de faire une tentative de suicide, que ce type de réaction est souvent lié aux problèmes de décrochage scolaire, à l'absentéisme, à la santé mentale, à la dépression nerveuse.
Penser que l'augmentation de la répression, du travail en lien avec la police va traîter le problème est un leurre total même s'il ne faut pas en mésestimer les effets.
Il est essentiel aujourd'hui de mieux former les personnels. Le climat scolaire et la violence sont étroitement correlés. Un enseignant, sensibilisé à la gestion du stress, à la dynamique de groupe a deux fois moins de risques qu'un autre de se faire agresser ou que ses élèves s'agressent entre eux.
Le plus terrible dans ce fait divers est qu'il était prévisible. A partir du moment où ses amis savaient qu'il était fasciné par les tueries aux Etats-Unis, qu'il avait lui-même déclaré qu'il voulait commettre un massacre, il fallait réagir en mettant en oeuvre des lignes de conduite explicites au sein de l'établissement. Et surtout pas se taire encore moins banaliser ce type de discours.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens