24 mai 2008
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Un lycée avec des horaires modulables qui permettrait à chaque élève de devenir acteur de sa scolarité, un lycée au sein duquel les élèves apprendraient l'autonomie, où le redoublement serait
remplacé par une aide spécifique à chacun, un lycée dans lequel alterneraient cours et séquences de travail autonome...On croit rêver . Est-il possible d'envisager un tel projet lorsque se profile
une "nouvelle école primaire" au sein de laquelle le redoublement est maintenu et affirmé, une école qui fait de la transmission passive la seule norme, bref, une école de l'obéissance est-elle
compatible avec ce beau projet éducatif?
Monsieur le Ministre reçoit les lycéens, il évoque avec eux le lycée du XXI° siècle, l'entretien est courtois et les jeunes ont des idées bien arrêtées sur les réformes à mettre en oeuvre, ils seront qualifiés de "bouffons" le lendemain suite aux manifestations organisées. Est-ce sérieux?
Entre l'exigence d'efficacité qui impose la modernisation de notre système éducatif et le poids politique de militants jugés "réactionnaires", il y a malaise. Entre l'intérêt général qui impose des réformes longues et progressives et les contingences budgétaires qui jettent le discrédit sur le travail des enseignants, nous avons l'impression que le Ministère danse le tango argentin.
Jusqu'à quand va-t-on tirer ainsi notre école à hue et à dia?
Monsieur le Ministre reçoit les lycéens, il évoque avec eux le lycée du XXI° siècle, l'entretien est courtois et les jeunes ont des idées bien arrêtées sur les réformes à mettre en oeuvre, ils seront qualifiés de "bouffons" le lendemain suite aux manifestations organisées. Est-ce sérieux?
Entre l'exigence d'efficacité qui impose la modernisation de notre système éducatif et le poids politique de militants jugés "réactionnaires", il y a malaise. Entre l'intérêt général qui impose des réformes longues et progressives et les contingences budgétaires qui jettent le discrédit sur le travail des enseignants, nous avons l'impression que le Ministère danse le tango argentin.
Jusqu'à quand va-t-on tirer ainsi notre école à hue et à dia?