Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 08:51
Un lycée avec des horaires modulables qui permettrait à chaque élève de devenir acteur de sa scolarité, un lycée au sein duquel les élèves apprendraient l'autonomie, où le redoublement serait remplacé par une aide spécifique à chacun, un lycée dans lequel alterneraient cours et séquences de travail autonome...On croit rêver . Est-il possible d'envisager un tel projet lorsque se profile une "nouvelle école primaire" au sein de laquelle le redoublement est maintenu et affirmé, une école qui fait de la transmission passive la seule norme, bref, une école de l'obéissance est-elle compatible avec ce beau projet éducatif?
Monsieur le Ministre reçoit les lycéens, il évoque avec eux le lycée du XXI° siècle, l'entretien est courtois et les jeunes ont des idées bien arrêtées sur les réformes à mettre en oeuvre, ils seront qualifiés de "bouffons" le lendemain suite aux manifestations organisées. Est-ce sérieux?
Entre l'exigence d'efficacité qui impose la modernisation de notre système éducatif et le poids politique de militants jugés "réactionnaires", il y a malaise. Entre l'intérêt général qui impose des réformes longues et progressives et les contingences budgétaires qui jettent le discrédit sur le travail des enseignants, nous avons l'impression que le Ministère danse le tango argentin.
Jusqu'à quand va-t-on tirer ainsi notre école à hue et à dia?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens