Le sénat a adopté le 9 avril 2008 un projet de loi sur les discriminations qui précise que, désormais, n'est pas reconnu discriminatoire "l'organisation d'enseignements par regroupement des
élèves en fonction de leur sexe".
La suppression de la mixité va-t-elle devenir le cheval de bataille de certains partis politiques?
Toutes les études menées dans les pays anglo-saxons concernant les classes séparées garçons/filles, pour l'ensemble des apprentissages scolaires, montrent que ces dispositifs n'améliorent en rien
les résultats des garçons et ne diminuent pas les décrochages scolaires. Ces classes séparées renforcent, au contraire, les stéréotypes culturels, encouragent l'ignorance et le préjudice envers
l'autre sexe, accentuant les différences dans l'éducation.
Gérer la mixité, ce n'est pas seulement mettre des garçons et des filles ensemble, mais réflechir aux stratégies appropriées pour mieux les faire réussir et vivre ensemble.
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale se veut rassurant mais des dérives sont à craindre. Attention, l'apartheid scolaire touche aujourd'hui la mixité et demain, la ségrégation
religieuse, ethnique?
Devant l'attirance pour l'école la plus rétrograde prônée par certains, il importe que nous restions vigilant(e)s.