Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 08:16

Le sénat a adopté le 9 avril 2008 un projet de loi sur les discriminations qui précise que, désormais, n'est pas reconnu discriminatoire "l'organisation d'enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe".
La suppression de la mixité va-t-elle devenir le cheval de bataille de certains partis politiques?
Toutes les études menées dans les pays anglo-saxons concernant les classes séparées garçons/filles, pour l'ensemble des apprentissages scolaires, montrent que ces dispositifs n'améliorent en rien les résultats des garçons et ne diminuent pas les décrochages scolaires. Ces classes séparées renforcent, au contraire, les stéréotypes culturels, encouragent l'ignorance et le préjudice envers l'autre sexe, accentuant les différences dans l'éducation.
Gérer la mixité, ce n'est pas seulement mettre des garçons et des filles ensemble, mais réflechir aux stratégies appropriées pour mieux les faire réussir et vivre ensemble.
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale se veut rassurant mais des dérives sont à craindre. Attention, l'apartheid scolaire touche aujourd'hui la mixité et demain, la ségrégation religieuse, ethnique?
Devant l'attirance pour l'école la plus rétrograde prônée par certains, il importe que nous restions vigilant(e)s.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens