Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 07:55
615625, c'est le nombre de candidats au baccalauréat en cette année 2008, et cette année encore les questions n'ont pas manqué. Faut-il le supprimer? Le modifier? Quelle forme donner aux nouvelles épreuves?Le bac, oui mais avec plus ou moins d'options? Examen terminal ou contrôle continu? Ces interrogations sont régulièrement posées, font l'objet de débats et pour cause: les Français sont trés attachés à leur bac.
Un récent sondage le démontre; nous sommes plus nombreux encore à considérer cet examen comme trés important pour réussir dans la vie professionnelle, nous pensons qu'il permettrait même de favoriser l'accés à l'emploi. Un  résultat  en apparente contradiction avec l'idée assez répandue selon laquelle le bac ne vaudrait plus rien.Nous sommes nombreux en effet, à penser qu'" il est plus facile à obtenir qu'autrefois", qu"il serait même donné à tout le monde"; de plus, il coûte cher, mobilise quantité de correcteurs et réduit le troisième trimestre à la portion congrüe. Chaque année, des voix s'élèvent pour dénoncer cet état de fait mais rien ne change.
Pourquoi ce paradoxe?  Est-il le produit d'un conservatisme bien français? Je ne le crois pas. En fait, le baccalauréat n'est pas un examen comme les autres. C'est une étape, un cap,un rite, une consécration, la fin des études secondaires et un commencement, celui de l'enseignement supérieur, c'est à la fois un épilogue et un prologue réunis sous le même vocable.Nous pourrions le comparer, toutes proportions gardées, avec  ce que fut, jadis,le service militaire. Un repère autour duquel les générations se reconnaissent.
Si le bac doit évoluer, c'est d'abord dans cette dimension quasi initiatique qu'il devra s'inscrire. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens