Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 07:58
Nous parlons souvent en cette époque de l'année du baccalauréat   et de sa version abrégée le bac. Mais, interrogeons-nous un instant. Quel est l'origine de ce mot qui depuis plus de deux cents ans hante les jours et les nuits des lycéens des classes terminales?
Nous vous proposons deux versions un peu différentes.
1) "Baccalauréat" viendrait de  la contraction de deux mots latin : "bacca" qui signifie olive, baie, arbre à baies, et de "laureatus" qui désignait une personne couverte , ornée, couronnée de lauriers,triomphante.
Certains linguistes pensent que "baccalauréat" pourrait aussi être l'altération de "bachalariatus" ,terme qui faisait jadis référence à  un grade de débutant d'abord dans la chevalerie puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire .
2) "Baccalauréat" aurait pour origine un mot gaulois " baccalaris", qui était un jeune paysan ; ce vocable aurait évolué en  vieux français sous la forme de "bachelor", jeune noble sans terre, devenu aujourd'hui "gentleman célibataire".
 Avec le métissage des langues la fusion des mots "laureatus" et baccalaris" aurait donné le mot "baccalauréat" que nous transformons communément  en "bac". En Gaulois, "bac" est la racine d'un mot qui signifie "petit".
Rassurez-vous le bac n'est ni grand ni petit, il est tout simplement utile. Même si avec ce précieux parchemin, on ne peut pas faire grand-chose, sans le bac, notre horizon ne bouche un peu plus.Mais, soyons philosophes, en ce premier jour de l'été, il n'y a pas que le bac dans la vie, non.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens