Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 08:27
Et oui, il n'y a pas que le bac général. 122000 élèves passent actuellement le baccalauréat professionnel. Ils étaient 20000 en 1990. Il ne faut cependant  pas se réjouir trop vite de cette progression.
La filière professionnelle est encore trop marquée socialement (6% d'enfants de cadres , 35% d'ouvriers). Elle souffre encore d'une certaine ségrégation par le genre et la ségrégation ethnique dans certaines branches n'est pas une vue de l'esprit..
L'orientation dans la voie professionnelle se fait trop souvent par défaut, et l'hétérogénéité y est plus grande ce qui complique davantage le travail pédagogique des enseignants. Enfin, l'enseignement professionnel est devenu, au fil des années, un des réservoirs où le ministère prend des postes  au détriment des élèves qui, plus qu'ailleurs, ont besoin d'être encadrés.
Il convient cependant de saluer l'investissement, le savoir-faire, le dynamisme des professeurs de lycée professionnel qui mènent, dans des conditions parfois difficiles, des jeunes sur les voies de la réussite.
Mais, ces établissements méritent mieux même si, une partie du public qu'ils accueillent, n'est pas au coeur des préoccupations politiques du moment. Ne les oublions pas. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens