Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 08:20

Les récentes prises de position de la ministre de l'enseignement supérieur ont de quoi surprendre.En effet, les critères d'obtention des bourses vont être modifiés; être handicapé, pupille de la nation, avoir un enfant à charge sont désormais autant de conditions qui ne seront plus  prises en compte de la même manière dans le calcul de la bourse. Par ailleurs, l'éloignement du domicile rapportera moins de points. Autre nouveauté, il faudra être âgé de moins de 28 ans au 1° octobre dans le cas d'une première demande contre 26 précedemment, pour en bénéficier.
D'autre part, le contrôle continu sera généralisé dés la première année de licence et la session de rattrapage de septembre supprimée. Les étudiants salariés qui doivent financer eux-mêmes leurs études et qui sont souvent issus de milieux modestes risquent d'être doublement pénalisés par ces mesures.
Enfin, les droits d'inscription vont augmenter: +2,5% en licence,+5% en master et doctorat.
Tout semble mis en oeuvre pour renforcer les inégalités.L'accés à l'université devient décidément un luxe pour certaines catégories sociales et sa démocratisation n'est pas pour demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens