Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 08:48
Ils sont apparus massivement dans les rayons des supermarchés.Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux scolaires. Il s'agit, bien sûr des cahiers de devoirs de vacances.
Mais, sont-ils réellement  efficaces, ou plutôt, ont-ils un impact sur les résultats ultérieurs des élèves? La réponse est oui, mais bien entendu, leur efficacité varie en fonction de l'assiduité ( les enfants qui ont terminé leur cahier réussissent mieux le début de leur scolarité), et de l'importance de l'accompagnement familial.
En effet, les vacances sont, pour certains enfants, un temps propice à des activités en apparence peu scolaires mais qui renforcent leurs compétences. D'autres, au contraire, se font un devoir de maintenir leurs acquis . Malheureusement, certains sont à la traîne, ne participent pas à ce travail  intellectuel estival; ils auront de fortes chances d'être distancés, dés la reprise des cours,pour avoir pensé que la rentrée ne se prépare que le jour J.
Finalement, le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, scolaires et sexuelles de la réussite . Il met aussi en évidence l'importance des  lectures d'été qui entretiennent les mécanismes cognitifs qui jouent un rôle-clé dans les succés ultérieurs.
Alors, pas de trêve ou trés peu, pendant la période estivale.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens