Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 09:00

Le projet de lycée "modulaire" prévu pour la rentrée 2009 est novateur et s'inspire largement des établissements secondaires étrangers.Mais qu'importe. Monsieur le Ministre semble vouloir opter pour un vrai changement et c'est heureux. L'individualisation des parcours, le libre choix des lycéens comme remède à la hiérarchisation des filières est une avancée positive.
Autonomie des élèves, accompagnement, travaux interdisciplinaires, autant d'éléments qui sont de nature à modifier les pratiques pédagogiques des enseignants ce qui suppose une autre formation mais aussi un autre discours sur le métier.
Cependant,ne nous réjouissons pas trop vite. N'oublions pas que, dans la même temps, le Ministre a voulu aussi donner des gages aux tenants de la pensée "traditionnaliste" en dénonçant les pratiques visant à "placer l'élève au centre du système éducatif".
Ainsi, aprés avoir donné aux courants les plus réactionnaires une réforme du primaire conforme à leurs attentes,aprés avoir annoncé la disparition programmée des IUFM, Xavier Darcos présente une réforme du lycée capable de séduire "le camp d'en face". C'est oublier un peu vite un ingrédient indispensable: la confiance de celles et de ceux qui ont la charge de l'appliquer. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens