Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 08:50
 Le rapport sur " le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance" présenté  début juillet par Michèle TABAROT, députée UMP, s'inscrit contre l'école maternelle dans sa forme actuelle. Son auteur reconnaît cependant que ce mode d'accueil est économique (4660 euros par enfant et par an contre 25488 euros pour une garde à domicile). Mais, relève M.TABAROT" la scolarisation précoce ne convient pas à tous les enfants de moins de trois ans et ne peut-être développée dans les écoles que lorsque les conditions d' accueil , les locaux, l'encadrement, la pédagogie sont adaptés".
Il est surtout reproché à l'école maternelle son inadaptation à la vie des parents et des entreprises, elle ne fonctionne que 140 jours par an, le taux d'encadrement y est plus faible et la présence des enfants trés irrégulière. Seuls, 14% des 2 - 3 ans  fréquentent l'école  toute la journée. Le rapport confirme, en outre, le déclin de la scolarisation à 2 ans, passée  de 35% à 20% entre  2000 et 2007; ce sont les ZEP qui sont les plus démunies alors que nous connaîssons les effets bénéfiques de la maternelle sur les enfants de milieux défavorisés.
M.TABAROT propose la création de " jardins d'éveil"destinés aux enfants de 2 à 3 ans. Selon elle, ils faciliteraient la découverte de nouvelles expériences, stimuleraient l' apprentissage linguistique. Ouverts de 7 heures à 19 heures, congés scolaires compris, ils fontionneraient avec un taux de 1 adulte pour 12 enfants. Les communes auraient en charge la responsabilité de ce service qui serait payant.
Alors que la tendance vise la scolarisation des gardes d'enfants, ce rapport tranche en sens inverse.
L'école maternelle semble entrer dans une nouvelle ère. Sans oser attaquer ses principes, le rapport TABAROT appelle à sa disparition. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens