Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 09:05

Il semble bien que le mot "débrouille" soit plus que jamais à la mode en ces temps moroses au ministère de l'éducation nationale.
Bref florilège.
_Les maires ont désormais la charge d'organiser les conséquences de l'accompagnement scolaire voulu par le ministre X.Darcos. Aucune instruction précise n'a été donnée aux écoles . Les communes vont  alors devoir, dans certains cas ,réorganiser les transports scolaires, la surveillance des élèves; mais, mesdames et messieurs les élu(e)s, débrouillez-vous!
_Le service minimum d'accueil est instauré, en cas de grève, malgré la désapprobation de l'association des maires de France qui avait demandé un moratoire d'une année. Alors, débrouillez-vous pour mettre en application ce texte et assumer, bien entendu, toutes les conséquences à venir.
_L'Etat demande désormais aux collectivités locales la mise en place, dans les établissements scolaires, des moyens modernes de communication. Rien de plus normal, me direz-vous, sauf que la manne financière ne suit pas . Alors, débrouillez-vous pour trouver l'argent necessaire.
_Les nouveaux programmes du primaire recommandent la liberté pédagogique; mais, il y a  des objectifs  à atteindre; alors, mesdames et messieurs les enseignant(e)s, débrouillez-vous!
_La carte scolaire est supprimée, des aides éducatives viennent tenter de rétablir " l'égalité des chances" pour les élèves les plus démuni'e)s L'hétérogénéité entre établissements sera, sans nul doute, plus grande. Aux jeunes et à leurs familles de se débrouiller pour s'y retrouver. L'Etat n'est semble-t-il plus le garant de la qualité du service public d'éducation. Non, il se contente d' organiser la concurrence.
En un peu plus d'un an, nous sommes ainsi passés d'une logique du "tout est possible" à une autre "la débrouille".Est-ce vraiment légitime?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens