Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 08:58
L'O.C.D.E. vient de publier son rapport annuel, intitulé "regards sur l'éducation". Que constate-t-on? Globalement, la tendance générale est à l'élévation du niveau de formation. Ainsi, en France, 41% des jeunes achèvent leurs études supérieures; de la même manière, 72% des 25-34 ans sont titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires.
Par contre, sur le marché du travail, le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur a davantage progressé que l'offre d'emplois hautement qualifiés. Cependant, le diplôme reste un élément essentiel  de l'insertion professionnelle (23% de chômeurs chez les 20-24 ans n'ont pas obtenu de diplôme de l'enseignement secondaire).
En France,les dépenses d'éducation se situent dans la moyenne des pays de l'O.C.D.E. Elles ont, malgré tout progressé moins vite que la richesse nationale depuis 10 ans, mais surtout, elles ont augmenté moins vite que les dépenses des autres secteurs publics.
Le coût par élève du secondaire est plus élevé que la moyenne des pays de l'O.C.D.E.en raison notamment du nombre d'heures de cours qui est plus important en France.
L'amélioration de la réussite scolaire est une necessité qui passe par la limitation du taux de redoublement ,l'un des plus élevé de l'O.C.D.E (35% des élèves français de 15 ans ont redoublé au moins une fois).
Le rapport pointe aussi une autre insuffisance: la semaine de 4 jours dans le primaire en contradiction totale avec les recommandations des chronobiologistes.
Il ajoute aussi la necessité de recourir à des méthodes interactives , beaucoup plus efficaces que le cours magistral.
Bref, évaluation en demi teinte,mais, globalement, l'O.C.D.E. reste insatisfaite de la réforme en cours.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens