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19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 23:19

En mars 2004, une enquête européenne comparait le niveau des compétences en anglais des jeunes Français de 15 ans avec celles de leurs voisins. Les résultats sont sans appel. Dans toutes les évaluations,les écoliers métropolitains prennent du retard. Ainsi, dans les épreuves de production écrite, la moyenne des jeunes Français est de 15, quand celle des élèves d'Europe du Nord varie entre 45 et 55. Pour la comprehension d'un texte écrit, la différence est tout aussi significative, de 57 pour les Français contre 80 pour  nos voisins. Mais, il y a plus grave, nos performances sont inférieures à celles obtenues en 2002 et en 1996.
Pourtant, dés 2005, un plan en faveur des langues a vu le jour.Il prévoyait des dédoublements de classes, des cours de soutien. Un an plus tard, une évaluation ministérielle  montrait que la moitié des collégiens avait un niveau insuffisant. Comment expliquer un tel échec? Le rapport évoque la passivité des élèves, la peur de se tromper, mais aussi, le manque d'ouverture de notre école sur son environnement. Rares en effet sont les Français qui ont intégré les langues vivantes dans leurs pratiques culturelles. Peu d'entre nous regardent des films en version originale et lisent régulièrement la presse étrangère. 
Quelques heures de cours; pendant les vacances, en dehors de l'école permettront-elles d'élever le niveau?On peut en douter. C'est l'efficacité des cours, une meilleure formation des professeurs qui sont de nature à améliorer les performances des élèves. Mais, ce n'est guère d'actualité.

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