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27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 08:09
Se servir de la maternelle comme variable d'ajustement va renforcer les inégalités sociales face à l'éducation.Les récentes prises de position du ministre Xavier Darcos en ce domaine sont en total décalage tant avec les données de la recherche en France qu'avec les études internationales.
Nous savons, en effet, qu'il existe un lien positif entre la durée de fréquentation de l'école maternelle et la réussite ultérieure des élèves.
Si les contraintes économiques sont facilement visibles dans les choix réalisés, en revanche, les aspects qualitatifs ne semblent pas être une priorité dans les réformes engagées. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire en est un exemple qui va à l'encontre des préconisations sur les rythmes de l'enfant. Mais, il y a plus grave. cette mesure, prise sans concertation, est en totale contradiction avec les préconisations des chercheurs notamment dans la prise en charge des élèves en difficulté.
Enfin, la disparition de la scolarisation des 2 ans en maternelle aurait un impact social important. Pour les mères seules, offrir 100 places supplémentaires en maternelle à deux ans, permettrait le retour à l'emploi de 25 d'entre elles. L'effet est plus particulièrement visible dans les régions où les assistantes maternelles sont rares.
D'autre part, supprimer l'école maternelle gratuite à 2 ans serait une catastrophe économique pour des milliers de femmes et d'enfants issus de milieux défavorisés.
Cessons de regarder l'école sous le seul angle comptable et statistiques; les économies d'aujourd'hui se paieront au prix fort demain.
Faisons confiance aux enseignant(e)s qui, sur le terrain, font évoluer nos enfants.
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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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