Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 07:57
Les réformes en cours dans l'Education Nationale nous permettent-elles d'avoir une vue d'ensemble? Les professeurs de collèges et lycées ignorent, dans leur grande majorité, les réformes qui s'appliquent dans le primaire et attendent avec perplexité et inquiétude la feuille de route pour la réforme des lycées qui doit s'appliquer à la rentrée 2009. Les formateurs des ex-futurs IUFM constatent les errements du ministère et les parents d'élèves ont du mal à se retrouver dans les projets en tous genres qui touchent notre école. Les maires, les conseillers généraux protestent ou se résignent. Les conseillers régionaux sont inquiets . Chacun tente de garder la tête froide , espèrent des lendemains meilleurs.
Nous le savons bien, notre système éducatif est profondément inégalitaire. 50% des élèves s'en sortent relativement bien, mais ce qui doit nous interroger, c'est le sort des 50% restants dont le parcours sera fixé par la future réforme du collège. Un lien fort serait à créer entre l'école primaire et le collège qui réaliserait, en apparence seulement, les rêves d'une école fondamentale donnant ainsi une visibilité au socle commun.Si une telle perspective devait s'avérer, on assisterait à un retour en arrière qui prévalait dans les années soixante. D'un côté, le primaire scolarisant prioritairement les classes populaires, de l'autre, le secondaire accueillant les classes favorisées et les élites soigneusement sélectionnées. Une telle régression serait inadmissible.
A nous de résister puique les contours réels de l'école de demain se décident sans les citoyens, puisque le ministre annonce des chantiers de réforme par médias interposés, sur le mode de l'évidence.
C'est aux parents, aux enseignants, à toutes celles et à tous ceux qui veulent une autre école de se faire désormais entendre avant qu'il ne soit trop tard.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens