Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 08:14
Il semble bien qu'aujourd'hui, les élèves les plus fragiles soient les premières victimes des tensions qui se font jour au sein de l'éducation nationale.
D'abord, la suppression de 3000 postes dans les RASED, ces dispositifs d'aide qui interviennent auprés des enfants en difficulté, va entraîner une recrudescence des laissés pour compte du système.Le gouvernement a préféré supprimer  ce soutien spécialisé aux plus démunis en maintenant, au passage,les dégrèvements fiscaux pour les familles ayant recours aux services d'officines privées de cours particuliers qui, elles, sont payantes.
Maintenant, c'est  l'école maternelle qui, à son tour, est victime des économies budgétaires. En trois ans, en effet, le nombre de postes offerts à la scolarisation des 2-3 ans a fortement baissé, les recteurs ont pris pour habitude d'utiliser cette école comme variable d'ajustement. Cette tranche d'âge risque de ne plus être accueillie à la rentrée 2010; Plusieurs faits donnent à penser que la scolarisation à 3 ans, qui , rappelons-le, n'est pas obligatoire obligatoire,n''est plus à l'abri.
Or, la France détonne avec la plupart des pays du monde qui, dans le même temps, ont choisi de renforcer l'enseignement pré-élémentaire. Son efficacité est prouvée. Les recherches ont montré qu'il existe bien un lien positif entre la durée de fréquentation de l'école maternelle et la réussite à l'école élémentaire, tant sur le plan des acquisitions que de la qualité du parcours scolaire.
La réduction de la scolarité en maternelle serait une catastrophe sociale.. Les acquis des tout-petits profitent prioritairement aux plus défavorisés. Les systèmes d'accueil qui sont envisagés à l'avenir pour accueillir cette tranche d'âge sont payants et donc inaccessibles à certaines familles.
Il est nécessaire de se mobiliser pour que notre Ecole continue à bénéficier au plus grand nombre.
Pour toutes ces raisons, restons vigilants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens