Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 08:00

La publication d'un rapport paru sous l'égide de l'association "Défénse du droit des enfants" laisse perplexe. Jugez plutôt. "2 millions d'enfants vivent actuellement, en France, sous le seuil de pauvreté, 450.000 sont suivis par l'aide sociale à l'enfance,300.000 par la justice, ce sont des jeunes en danger sur la voie de la délinquance et de la marginalité. 15.000 enfants handicapés ne sont pas scolarisés, un nombre non négligeable de jeunes migrants sont accueillis à nos frontières dans des conditions souvent précaires, sinon refoulés sans garantie légale, des enfants sont régulièrement menacés de voir leurs parents expulsés, 3 adolescents se sont suicidés cette année dans les établissements pénitentiaires, 100.000 jeunes quittent , chaque année, le système scolaire sans qualification".

Fait sans précédent, l'accés aux dispositifs de soins est de plus en plus discriminant et le constat est identique pour le secteur périscolaire, les associations qui oeuvrent  pour l'ouverture culturelle, l'accompagnement éducatif ont vu leur subvention amputée de 25% pour le présent exercice budgétaire, sans explication.

Une bonne partie de notre jeunesse reste sur le bord du chemin et éprouve un profond sentiment d'injustice. L'école déserte désormais sa mission d'apprentissage de la sociabilité et du vivre ensemble. Les points noirs ne manquent pas dans un pays qui, poutant, se présente comme la patrie des droits de l'Homme et une des principales puissances économiques mondiales.

"Commémorer les droits de l'enfant ne suffit pas, il faut agir". Rappelons que la France a signé la convention internationale des droits de l'enfant.

Il serait judicieux que l'Etat cesse de se désengager de l'accueil des 2-3 ans, revienne sur l'aménagement des rythmes scolaires et sur les programmes 2008 dans le primaire, que l'Ecole développe enfin la capacité d'expression de notre jeunesse.

Les enseignants sont prêts à relever ce défi. Encore faut-il qu'ils puissent être entendus, mais cela est une autre histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens