Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 08:05
Toujours plus nombreux, plus jeunes et plus violents, tels seraient les mineurs délinquants décrits par le gouvernement. Le ministère de la justice fait en outre remarquer que " cette population a augmenté de 360% en moins de 50 ans" et propose de refondre l'ordonnance de 1945  de manière à adapter la loi aux mineurs de 2008.
Cependant, un sociologue, Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS fait une toute autre analyse et tempère ces chiffres. Selon lui, en effet, la part des jeunes de moins de 18 ans dans l'ensemble des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie n'a, au contraire, cessé de baisser depuis 10 ans. Elle est passée de 22% en 1998 à 18% en 2007 . S'appuyant sur ses recherches, il constate, statistiques à l'appui, que les condamnations prononcées par la justice envers les 13-16 ans et les 16-18 ans sont parfaitement stables depuis 1989, les moins de 13 ans représentant 0,3% des condamnés en 2006, par comparaison, la part des plus de 60 ans est huit fois plus importante.
"Il n'est pas juste, écrit Laurent Mucchielli, de laisser croire que les mineurs délinquants ne font l'objet que de mesures éducatives et que les juges sont naturellement "laxistes". Les peines de prison représentent déjà un tiers des peines prononcées à l'égard des 13-16 ans et prés de 40% à l'égard des 16-18 ans".
Les jeunes mineurs conçus, hier comme une richesse seraient aujourd'hui une mence qu'il faudrait mettre à l'écart? La tolérance zéro est celle qui donne lieu à toutes les catastrophes. Non, la France ne peut pas être en croisade contre sa jeunesse, " un pays où on lit "la guerre des boutons" mais ,dés qu'elle a lieu, appelle la police"(F.Dubet).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens