Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 08:13
Les programmes des lycées professionnels viennent d'être révisés; c'est heureux,certains avaient plus de vingt ans. Les inspections disciplinaires ont disposé d'une année et demi pour en refondre totalement les contenus. Pourtant, leur lecture laisse un goût d'inachevé. En effet, aucucune harmonisation  n'a présidé à leur rédaction. Les différences entre compétences, capacités, attitudes, connaissances mériteraient d'être éclaircies davantage.
Il est essentiel que les jeunes, les adultes en situation d'apprentissage puissent savoir, en début de parcours, ce que l'on attend d'eux. Ils y verraient ainsi de la cohérence et pourraient y donner du sens. Cette exigence d'une évaluation pédagogique partagée entre l'apprenant et l'expert demande une conception des programmes scandés par des phases de régulation initiale, formative, terminale.
La réforme du lycée général et technologique est attendue. Par quel miracle trouvera-t-on une lisibilité globale des programmes dans un délai d'élaboration aussi court? Comment  réformer sans annoncer, dés le départ, les grands principes qui présideront à l'évaluation finale? Ces programmes laisseront-ils une place suffisante à l'approche interdisciplinaire, à de réelles pratiques autonomes demandées par les lycéens et leurs familles? Ces programmes seront-ils articulés au socle commun de connaissances et de compétences? Quels dispositifs mettre en oeuvre pour aider les jeunes qui n'atteindraient pas ces objectifs?
Autant de questions qui demandent des réponses précises pour construire ce lycée du 21ième siècle que nous attendons tous avec impatience. C'est le voeu que nous pouvons formuler aux portes de l"année 2009.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens